5 spécialités du delta du Mékong à la saison de crue


 Vous ne devez pas ignorer la fondue avec carpe de boue siamois et fleur de sesban lorsque vous avez l'occasion de voyager au delta du Mékong ces jours-ci.

1. La fondue avec carpe de boue siamois et fleur de sesban (Lau ca linh bong dien dien)

 
C’est une spécialité que les gens du delta du Mékong veulent toujours montrer aux touristes à la saison de crue. Quand l’eau monte, les poissons descendent de l’amont pour frayer, c’est la saison de carpe de boue siamois. Chaque région a sa propre recette de la fondue avec carpe de boue siamois et fleur de sesban.
delta du mékong spécialité La fondue avec carpe de boue siamois et fleur de sesban
À côté de la fondue c’est l’assiette dans laquelle se trouvent des carpes de boue siamois frais, l’assiette de fleur de sesban jaune, d’autres légumes et des herbes aromatiques. On sert souvent de la nouille de riz ou du riz blanc avec la fondue, et il est certain qu’un bol de sauce de boisson est indispensable.
 

2. La crêpe vietnamienne avec la fleur de sesban (Banh xeo bong dien dien)

 
La fleur de sesban est le symbole de la saison de crue au delta du Mékong. Elle est donc utilisée comme un ingrédient important pour des plats traditionnels. Parmi ces plats, La crêpe vietnamienne avec la fleur de sesban ne peut pas être ignorée.
delta du mékong spécialité La crêpe vietnamienne avec la fleur de sesban
La crêpe est faite à partir du mélange de la farine de riz et du lait de coco, la poudre de curcuma est utilisée pour créer la couleur jaune. À l’intérieur de la crêpe, on met du porc coupé, mariné et sauté avec la fleur de sesban.
Ce plat donne au convive la concordance des goûts différents. Vous sentez le goût aigre et épicé de la sauce de poisson, le goût sucré du porc et de crevette, la crêpe croustillante et la bonne odeur de ciboulette. 
 

3. La souris grillée (Chuot nuong lu)

 
La souris est un plat que de nombreuses personnes ne veulent pas goûter. Pourtant, la souris du champ (ceux qui mangent du riz) est bonne et parfumée. Au delta du Mékong, la souris grillée est un plat spécial.
delta du mékong spécialité La souris grillée
Après avoir traité et mariné avec les épices tels que : du sel, du piment et de la citronnelle,… le cuisinier va griller les souris. Quand elles sont bien cuites, on peut sentir l’odeur séduisante.
 

4. Le carpe de boue siamois et le gobie cuit au caramel (Ca linh, ca bong dua kho tieu)

 
Lorsque l’eau monte, les gens du delta du Mékong pêchent beaucoup de poissons. Le carpe de boue siamois et le gobie sont vendus partout dans les marchés. Ces poissons sont cuits au caramel avec le goût un peu salé pour bien aller avec du riz blanc.
delta du mékong spécialité Le carpe de boue siamois et le gobie cuit au caramel
Les poissons doivent être cuits dans un grand bol d’argile et à petit feu. Le repas traditionnel ne peut pas manquer des herbes aromatiques.
 

5. La salade de lilas du Japon et du poisson fermenté (Goi sau dau kho ca sac)

 
La salade de lilas du Japon est un plat d’origine Cambodge et est implantée à des villes frontières telles que An Giang, Kien Giang, et devient un plat populaire dans le repas des gens du delta du Mékong. La fleur et la feuille jeune de lilas du Japon sont les ingrédients de base de ce plat. Ils sont amers alors on doit les faire bouillir en avance.
delta du mékong spécialité La salade de lilas du Japon et du poisson fermenté
Pour faire ce plat, le poisson fermenté doit être grillé et ensuite déchiré en petit morceau ; le porc doit être bouilli et coupé en morceau aussi; le concombre est aussi un ingrédient important. Après avoir traité les ingrédients, le cuisine va les mélanger avec la sauce de poisson.
 





Other Bali guides categories