Le mystère du tombeau qui est monumental comme un palais au delta du Mékong


 Le tombeau avec la surface de plus de 1.000 m2, est monumental comme un palais qui se trouve dans le jardin de pomme de lait de Tran Thanh Hung (53 ans, habite au village Truong Dong A, commune Tan Thoi, district Phong Dien, ville Can Tho). 

 Le tombeau avec la surface de plus de 1.000 m2, est monumental comme un palais qui se trouve dans le jardin de pomme de lait de Tran Thanh Hung (53 ans, habite au village Truong Dong A, commune Tan Thoi, district Phong Dien, ville Can Tho, Delta du Mékong). Bien que 2 siècles soient passés, l’ancien tombeau conserve encore la beauté. Cela montre la richesse et la prospérité de la famille Tran.
 
M. Hung dit qu’il est la 5e génération de la famille Tran et qu’il est celui qui s’occupe l’ancien tombeau. 
mekong tombeau 1
Il dit aussi que le tombeau a été construit en 1842. L’idée de construire le tombeau est de Tran De (Tran Ban Te), venait de Fujian, Chine.
 
Depuis M. Hung était jeune, il a écouté des histoires de l’origine de sa famille. Au 19e siècle, Tran De arrivait à Phong Dien pour s’établir. 
mekong tombeau 2
 
Tran De a 2 femmes. La première s’appelait Vo Thi Quy, elle était stérile alors elle a décidé de chercher une autre femme pour son mari. La deuxième femme avait 8 enfants avec Tran De.
 
Grâce à la condition favorable du travail, Tran De devanait l’homme le plus riche de Can Tho. C’était la raison pour laquelle il a dépensé une grande somme d’argent pour construire la résidence la plus grande de la région du sud.
mekong tombeau 3
« Auparavant, mon arrière-grand-père avait un résidence de 100 porte mais il l’a faite détruire… », raconte, M. Hung. Quant au tombeau, après avoir été devenu riche, Tran De l’a fait construire. Quand il est mort, le tombeau était encore en construction.
 
« C’est pourquoi, après 3 mois 10 jours, son corps a été enterré. Après la cérémonie, son 5e enfant continuait à construire jusqu’à ce que le tombeau achève. », dit M. Hung.
mekong tombeau 4
 
L’ensemble du tombeau a été conçu et construit minutieusement avec l’architecte occidentale et orientale en harmonie. Malgré 2 siècles, le tombeau est encore intact.
 
Sur une grande surface, le tombeau est entouré des murs sur lesquelles, il y a des détails magnifiques. La porte principale en acier est mystérieuse. Ce sont les barres de fer qui n’ont pas été collées les uns des autres, mais ils restent là-bas des centaines d’année.
mekong tombeau 6
Dans l’ancien tombeau, il y a 5 tombes avec l’âge de plus de 2 siècles. Chaque tombe est comme une résidence avec la décoration minutieuse. La tombe de Tran De est entre les tombes de ses 2 femmes. La pierre tombale est en marbre.
 
Selon M. Hung, la pierre tombale derrière les tombes de Tran De et ses 2 femmes est encore un mystère. « Jusqu’à présent, personne ne peut décoder ces caractères, même ceux qui connaissent le chinois. »
mekong tombeau 7
Outre la zone des tombes principales, il y a encore 2 tombes au style français. Ce sont les tombes de 7e fils de Tran De et sa femme. Ces tombes ont été conçues par cet homme après ses études en France.
 
M. Hung dit que, outre la tombe du 7e fils avec la pierre tombale en français, et les histoires qu’il sait, tous ceux qui restent sont encore un mystère, et c’est un défi de celui qui a construit le tombeau.