La saison des inondations à Chau Doc - Croisière Delta du Mékong


 Pendant la saison des inondations, la région de Chau Doc (province d’An Giang) enfile de nouveaux vêtements du bleu des forêts de cajeputier, du jaune des fleurs de sesbania..
 La période des inondations au delta du Mékong du Vietnam dure de mois de Septembre jusqu’au Novembre pendant laquelle les eaux limoneuses du Tonlé Sap et l’amont du fleuve Mékong jettent dans la région et apporte une ressource de pêche abondante : des poissons, des crevettes.
 
Les gens du Sud-Ouest considèrent cette période comme cadeau précieux de la nature et il faut profiter au maximum afin d’améliorer la vie matérielle et spirituelle de façons diverses et variées.
voyage chau doc 3
En cette saison des inondations, comme les autres régions de la province d’An Giang, Chau Doc est attractive aux touristes par son paysage magnifique, ses spécialités culinaires et la générosité des gens.
 
En arrivant à Chau Doc pendant cette saison, on est vraiment surpris de la beauté du paysage si romantique, si paisible des maisons en bois tout au long de la rivière Hau. C’est le village flottant de Chau Doc – là où les gens vivent par l’élevage des silures très connu jusqu’à maintenant.
voyage chau doc 2
Les maisons en bois, l’un à côté de l’autre, s’étendent jusqu’à une dizaine de kilomètres et se trouvent paisibles au milieu des jacinthes d’eau flottant sur la rivière. A Chau Doc lors de cette période, vous avez l’occasion d’immortaliser les moments via les photos et de découvrir la vie modeste des gens d’An Giang.
 
Les inondations apportent aussi une ressource de pêche abondante des poissons, des crevettes dont les carpes sont les plus nombreux et on peut faire plusieurs plats de ce poisson.
 
Pour pêcher les carpes, on utilise souvent les filets de types variés mis dans la rivière ou dans les champs aquatiques inondés. Après une nuit, les filets vont être plein de carpe frais. Les jeunes carpes pêchés au début de la saison coûtent assez cher : environ 150.000 VND le kilo parce que ce poisson apparait seulement pendant la saison des inondations, d’ailleurs, sa chair donne un goût sucré et peut être utilisée pour faire plusieurs plats tels que le carpe cuit à la saumure de poisson, la soupe aigre de carpe ou la saumure de carpe.
voyage chau doc 4
On ne peut pas parler des carpes sans rappeler d’un plant qui fleurit seulement pendant la saison des inondations – la fleur de sesbania. Apparaître aussi dans les chansons, la fleur de sesbania est une fleur typique de Chau Doc lors de cette saison. Partout dans les champs aquatiques, on peut trouver la couleur jaune des fleurs de sesbania qui brille sous le soleil et qui s’harmonise avec la couleur rose des lotus.
voyage chau doc 1
Pendant cette période, vous pouvez vous promener au long de la rivière en pirogue et cueillir les petites girandoles de fleurs de sesbania. La fleur est utilisée pour rendre la soupe de carpe légèrement aigre ou bien sautée avec les petites crevettes ou bien mangée crue avec du poisson et de la saumure de poisson. Elle a un goût très délicieux mais naturellement simple.
 
Outre des activités d’expérience, il vous faudrait aller visiter le marché Chau Doc – souvent appelé le paradis des saumures. Il y a plusieurs sortes de saumures : saumures de carpe, d’ophicéphale, ... Il y a aussi des centaines de poissons séchés. Les produits ici sont attractifs non seulement par leur goût mais aussi par leur apparence. D’ailleurs, le prix est intéressant, les vendeurs eux-mêmes sont très accueillants.
voyage chau doc 5
Depuis quelques années, les inondations au delta du Mékong sont moins abondantes, mais elles restent toujours un âme sœur des gens de Chau Doc qui se retrouvent annuellement. Les gens à Chau Doc sont impatients en attendant l’arrivée des inondations. Les carpes, les fleurs de sesbania, les alluvions et les forêts de cajeputier...restent tout le temps de belles images, des caractères aussi inoubliables pour les gens du Sud-Ouest que pour ceux qui ont visité cette région.

Partez pour une croisière sur le Mékong au Vietnam: https://croisieresurlemekong.com/